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La signification des couleurs

Les couleurs sont omniprésentes et font partie de notre quotidien. Selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations parfois aux antipodes de celles des cultures voisines.

Porteuse d'une symbolique, une couleur ne peut donc être choisie à la légère dans un projet de communication, qu'il soit sur papier ou sur Internet. Il convient de tenir compte de l'ambiance que vous souhaitez créer, de l'information qui va accompagner la couleur,... Cet article vise à décrypter les symobiliques associées en occident aux principales couleurs.

Le bleu

Couleur primaire, le bleu apporte de la fraîcheur quand il est clair, du froid quand il est plus soutenu. On associe forcément le bleu au ciel et à la mer. Cette couleur est reposante et peut symboliser le rêve. Le bleu véhicule aussi les valeurs de vérité, de confiance, de sagesse, de loyauté et de sécurité.

En signification négative on peut citer la mélancolie.

A noter, le bleu est la couleur la plus aimée en occident. C’est aussi la couleur la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprises. Pensez notamment aux entreprises du secteur de la haute technologie qui cherchent à véhiculer à transmettre confiance et sérénité : ce n’est pas un hasard si Airbus, Facebook, Twitter, HP, Internet Explorer ou encore Skype ont un logo bleu.

Utilisation du bleu en communication

o Pour représenter les domaines de l’informatique, des technologies, de l’aéronautique
o Le bleu représente le voyage, l’évasion
o Le bleu souligne le côté corporatif, institutionnel
o On utilise aussi le bleu pour tout ce qui touche au frais (produits congelés par exemple).

Le bleu

Le rouge

Autre couleur primaire, le rouge est aussi une des couleurs les plus appréciées de part le monde. C’est une couleur chaude, qui joue sur les paradoxe puisqu’elle est à la fois symbole d’amour, de chaleur, de passion, mais aussi de la colère, du feu, du danger, du sang.

Le rouge ne laisse donc pas indifférent. Et c’est sans doute sa force : remuer les passions, positives comme négatives. Pour ne pas tomber dans les significations négatives il est recommandé de l’utiliser avec parcimonie.

Utilisation du rouge en communication

o Pour les produits à connotation virile (automobile, sport, ...)
o Pour la lutte contre le feu
o Pour les avertissements et interdictions
o Pour attirer l’œil sur un élément bien précis (une promotion par exemple)

Le rouge

Le jaune

Dernière couleur primaire avec le rouge et le bleu, le jaune renvoie une sensation de chaleur et de lumière. C’est une couleur de joie de vivre et de bonne humeur. Symboliquement on lui associe le soleil, la fête, la joie, la puissance, le rayonnement, l’amitié. C’est aussi la couleur de la communication.

Comme pour le rouge, c’est une couleur à utiliser avec parcimonie. Ses aspects négatifs sont l’égoïsme, la lâcheté, la richesse, le mensonge, la jalousie. 

Utilisation du jaune en communication

o Pour le tourisme, les voyages dans les destinations soleil
o Pour l’agroalimentaire
o Pour les métiers liés à l’assurance et au crédit
o Pour les métiers liés à la communication

Le jaune

Le vert

C’est la couleur la plus présente dans la nature. Elle est donc forcément associée au végétal. Couleur apaisante, le vert incarne la chance, l’espérance, la croissance, la stabilité, le tonus.

A contrario, il symbolise aussi l’échec et l’infortune.

Utilisation du vert en communication

o Pour les domaines liés à la nature
o Pour tout ce qui touche à l’écologie et à l’environnement
o Pour les produits de nettoyage
o Pour la santé et les médecines alternatives

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L'orange

Elle porte la couleur d’un fruit, ce qui ne doit rien au hasard. L’orange est une couleur tonifiante et piquante. On l’associe souvent à la bonne humeur, à la communication, à la créativité, à la vitalité et à l’endurance.

Côté négatif, on peut citer la méfiance, l’agression ou encore le kitch (l’orange est d’ailleurs la couleur utilisée pour symboliser le low cost).

A utiliser avec parcimonie : c’est une couleur très vive qui doit être utilisée à petite dose ou avec des nuances proches.

Utilisation de l'orange en communication

o Pour incarner les domaines du sport
o Pour représenter les divertissements
o Pour symboliser les entreprises de la communication

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Le rose

Le rose sera associé à la tendresse, la douceur, au bonheur (voir la vie en rose), à la féminité et au romantisme. On peut aussi lier cette couleur dynamique à l’enfance.

On doit toutefois veiller à l’utiliser avec parcimonie : le rose ne s’applique pas à toutes les situations et peut très vite devenir trop enfantin ou trop féminin. Elle peut également vite devenir criarde ou ringarde.

Utilisation du rose en communication

o Pour représenter la confiserie et la pâtisserie
o Pour incarner le monde de l’enfance
o On utilise le rose pour symboliser les loisirs créatifs (dessin, peinture, ...)
o Evidemment, le rose est lié aux produits de beauté pour les femmes

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Le violet

C’est une couleur ambigüe : ni chaude, ni froide. Le violet est la couleur des rêveurs et des personnes spirituelles. On l’associe à la foi (les cardinaux sont habillés en violet). Le violet symbolise aussi la douceur et la délicatesse, la sérénité, la noblesse.

Ses aspects négatifs sont la mélancolie, la solitude, la tristesse ou même la mort et la violence.

Utilisation du violet en communication

o Pour représenter un domaine spirituel
o Pour faire référence à l’imaginaire, au rêve, au fantastique
o Pour apporter de l’apaisement

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Le marron

Associé à la terre, au bois, à la chaleur et au confort, c’est une couleur douce, presque maternelle, qui va rappeler l’aspect brut et les éléments naturels. C’est une couleur neutre dont on se lasse peu.

Attention, utilisé seul le marron peut vite devenir fade. Il est donc recommandé de le marier avec d’autres couleurs comme le blanc, le violet, ou les roses clairs.  

Le marron n’a pas vraiment d’aspects négatifs, mis à part sa neutralité qui peut devenir fade.

Utilisation du marron en communication

o Pour représenter le domaine culinaire (café, chocolat, ...) et les produits du terroir
o Pour incarner la culture, l’histoire
o Peut aussi représenter les domaines liés à l’environnement et l’écologie
o On l’utilise beaucoup pour les produits masculins

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Le doré

C’est un jaune brillant qui, comme le jaune, symbolise la puissance, à l’exception près qu’il ne souligne pas ici le pouvoir mais plutôt la puissance par le biais de l’argent. Le doré est donc tout logiquement la couleur du luxe, de la richesse, du prestige. On lie aussi le doré à la fécondité. Il a pour propriété de réchauffer le cœur et l’esprit de part son côté traditionnel.

De manière négative le doré peut représenter la cupidité. Attention également à ne pas utiliser cette couleur à outrance sans quoi elle devient étouffante.

Utilisation du doré en communication

o Pour les produits de luxe
o Pour apporter du glamour, de l’éclat, de la brillance
o Pour les produits liés aux parfums, cosmétiques ou à la bijouterie

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Le noir

Ce n’est pas vraiment une couleur, le noir étant formé par l’absence d’autres couleurs ! Toutefois, on lui associe aussi de nombreuses symboliques, comme l’élégance, le luxe, la simplicité, la rigueur, ou encore le mystère.

Mais le noir comporte aussi de nombreux aspects négatifs : en occident on l’associe à la mort, au deuil, à la tristesse, au vide ou encore à l’obscurité. Il est donc recommandé de ne pas l’employer seul mais de l’accompagner d’une couleur chaude ou pâle.

Utilisation du noir en communication

o Pour représenter les produits haut de gamme
o Pour le domaine des arts, du cinéma, de la photographie
o Pour créer des contrastes : le noir met en valeur les couleurs auxquelles il est associé

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Le gris

Au sens strict, le gris n’est pas une couleur. Il est situé à mi-chemin du blanc et du noir.

Sobre, élégant, le gris est une teinte plutôt douce et apaisante. Le calme s’en dégage. On l’utilise également pour symboliser le futur.

Passe-partout, cette teinte se marie parfaitement avec quasiment toutes les couleurs.

Il faut toutefois veiller à ne pas trop abuser du gris, sans quoi les aspects fades, tristes et mélancoliques prendront le dessus.

Utilisation du gris en communication

o Pour représenter les produits futuristes
o Pour le domaine des arts, du design
o Idéal pour rester neutre

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Le blanc

Comme le noir, le blanc n’est pas à proprement parler une couleur : il s’agit en fait de la synthèse chromatique de toutes les couleurs. C’est peut être pour cette raison que le blanc est considéré comme la couleur de l’unité et de l’équilibre. On lui associe également la pureté, l’innocence ou encore le mariage. Il y a également un aspect divin associé au blanc (pensez à la tenue du Pape).

Le blanc a également l’avantage de se marier avec toutes les couleurs. Autre point positif, il est difficile de se lasser du blanc.

Attention toutefois à ne pas l’utiliser en trop grande quantité, il peut se révéler vide et renvoyer à sa seule association négative : la sensation de la page blanche.

Utilisation du blanc en communication

o Pour représenter le mariage
o Pour incarner la pureté, la propreté, la netteté
o On utilise le blanc pour rehausser les autres couleurs, mais aussi pour apporter des zones de repos visuel

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