Les couleurs

Le cercle chromatique

Le cercle chromatique ? C'est un outil idéal et pratique pour apprendre à associer les couleurs et créer sa palette chromatique qui sera par la suite utilisée pour une composition graphique, aussi bien en imprimé que sur écrans.

Comme pour les notes de musique, une couleur n'est ni "bonne", ni "mauvaise". C'est la composition elle-même qui est agréable ou ne l'est pas. A l'aide du cercle chromatique, nous allons dans cet article comprendre les relations qui lient les couleurs entre elles.

Définition des couleurs

Le cercle chromatique contient 12 couleurs de base. En premier les trois couleurs primaires : bleu, jaune et rouge. Les couleurs primaires vont s'associer et créer les couleurs secondaires. Celles-ci vont se mélanger et donner naissance aux couleurs tertiaires.

Les schémas ci-dessous montrent le fonctionnement de la roue chromatique.

Les couleurs primaires

Ce sont les couleurs de base du cercle. Les seules à ne pas être obtenues à partir d'autres couleurs. Elles sont disposées sur le cercle chromatique par tiers.

Les couleurs secondaires

Elles sont à mi-chemin des couleurs primaires. Elles s'obtiennent par un mélange en quantité égale des deux couleurs primaires les plus proches.
Ici, le jaune et le rouge vont donner du orange.

Les couleurs tertiaires

Elles complètent les interstices restants. Elles s'obtiennent elles aussi à partir d'une quantité égale de la couleur primaire et de la couleur secondaire qui lui sont adjacentes.
Ici, le jaune et le orange donnent un orange clair.

Les couleurs communes

Sur la totalité du cercle, chaque couleur se retrouve dans la couleur suivante. Les couleurs communes forment ainsi la base des relations entre les couleurs. Les illustrations ci-dessous montrent les couleurs communes du jaune, du bleu et du rouge.

Le jaune

Le jaune, couleur commune aux 7 couleurs sur l'illustration ci-dessus, qui deviennent moins jaunes à mesure qu'elles se déploient. Le vert et l'orange sont les couleurs secondaires qui contiennent du jaune.

Le bleu

Le bleu, couleur commune aux 7 couleurs sur l'illustration ci-dessus, qui deviennent moins bleues à mesure qu'elles se déploient. Le vert et le violet sont les couleurs secondaires qui contiennent du bleu.

Le rouge

Le rouge, couleur commune aux 7 couleurs sur l'illustration ci-dessus, qui deviennent moins rouges à mesure qu'elles se déploient. L'orange et et le violet sont les couleurs secondaires qui contiennent du rouge.

Les relations entre les couleurs

Les illustrations qui suivent vont illustrer les 6 relations élémentaires entre les couleurs. Chacune de ses relations peut donner naissance à un nombre infini de palettes de couleur.

Les palettes peuvent inclure avec la couleur, ses ombres ainsi que ses nuances. Le résultat peut ainsi être foncé, clair, ou bien combiner les deux.

Les couleurs monochromes

D'abord le cercle chromatique présente les valeurs foncées, médianes et claires d'une même couleur. Ici le vert. Ces palettes sont dites monochromes. Elles n'ont pas de profondeur mais offrent le contraste des valeurs.

Les couleurs complémentaires

Lorsque les couleurs sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique, elles sont dites complémentaires. Ici, le vert et le rouge. Cette combinaison permet de créer un contraste dans la composition graphique. Une couleur et sa complémentaire donnent une impression d'énergie. En principe, la complémentaire est utilisée en moindre quantité et sert surtout comme couleur pour accentuer.

Les couleurs analogues

Les couleurs adjacentes sont dites couleurs analogues. Elles partagent les teintes fortes (ici le jaune et le rouge). Cette combinaison permet de créer de l'harmonie et diffuse une sensation agréable et peu contrastée. Les palettes chromatiques analogues sont souvent simples à utiliser.

Les couleurs complémentaires adjacentes

De chaque côté de la complémentaire se trouvent ses couleurs analogues. Cette palette chromatique est dite complémentaire adjacente. Son point fort réside dans le faible contraste des couleurs analogues qui va être rehaussé par une touche de la couleur opposée. Dans notre exemple, le rouge serait utilisé comme couleur d'accent.

Les couleurs primaires

Il est rare d'utiliser les couleurs primaires ensemble, à l'exception notable des produits pour bébés (en effet, les bébés distinguent en premier les couleurs primaires...). Toutefois, certaines associations sont répandus : le rouge et le jaune sont par exemple très souvent associés aux USA (dans la restauration rapide ou les carburants par exemple).

Les couleurs SECONDAIRES

Les complémentaires ont des points communs entre elles : elles partagent par paires le bleu, le jaune ou le rouge. C'est ainsi qu'elles parviennent à s'harmoniser. Ce sont des couleurs douces qui offrent une belle profondeur.